🤔 Choisir une banque en ligne ou une banque physique ?

🏦 Quelle banque choisir pour son activité ?

Il est évident que les banques en ligne sont moins chères, plus rapide et plus facile d’accès. Les banques traditionnelles sont archaïques et hors de prix.

Cet article relate les différences entre les deux systèmes bancaires et lequel est le plus adapté à votre activité ? Lequel est le plus sécurisé ?

Lors du choix entre les banques traditionnelles et en ligne, il est utile de connaître les avantages et les inconvénients de chacune, y compris le prix, le service et les options disponibles. Découvrez quel type de compte bancaire vous convient le mieux.

Lorsqu’il s’agit de décider où mettre votre argent, il peut sembler que le ciel est la limite.

Il y a tellement de banques au Royaume-Uni, avec de nouvelles qui apparaissent tout le temps.

Mais là où vous décidez de faire vos opérations bancaires peut avoir des effets importants sur votre vie financière, il est donc important que vous ne choisissiez pas simplement la prochaine banque qui arrive. Vous devez choisir la bonne banque pour vos besoins financiers.

🔒 Le Grand Mythe de la sécurité

N’importe quelle personne vous dira la même chose ! ” Les banques en ligne, ça me fait peur. Si elles font faillites elles partent avec mon argent”

Et pourtant c’est absolument FAUX ! Si une banque à une licence bancaire, elle est régulé par la même agence gouvernemental et ont identiquement les mêmes garanties et les mêmes services.

La FCA  (Financial Conduct Authority)  garanti les fonds d’une banque à leur client à hauteur de 100 000 £.

Ainsi, si une banque comme HSBC, Citi ou Barclays fait faillite vous aurez identiquement les mêmes garanti chez Wise, Revolut Bank ou Holvi Bank.

A savoir qu’en 2020 Wise avait plus de valeur en capital que les 3 plus grandes banques Européennes réunis.

💻 Banques en ligne

  • Pas d’emplacements physiques – Les banques en ligne n’ont pas d’emplacements physiques que vous pouvez visiter, vous effectuerez toutes vos opérations bancaires via le web ou une application mobile.

 

  • Processus d’ouverture rapide – L’ouverture d’un compte dans une banque en ligne peut être un processus rapide et facile. Vous devrez fournir des informations personnelles, mais une fois que vous vous êtes identifié, votre nouveau compte peut être opérationnel en quelques minutes.

 

  • Un processus en ligne fluide – Les banques en ligne se concentrent sur l’expérience utilisateur, ce qui rend les services bancaires aussi faciles que possible via leur plate-forme en ligne.

 

  • Certains frais de guichet automatique – Les banques en ligne peuvent offrir un accès aux guichets automatiques, mais vous voudrez vous assurer de savoir quels frais sont facturés (en moyenne 2£ par retrait)

 

  • Taux d’intérêt plus élevés – Les banques en ligne offrent généralement de meilleurs taux d’intérêt. Ils n’ont pas toujours les dépenses que les banques traditionnelles font – pas de bâtiments, etc. – de sorte qu’ils peuvent répercuter un peu plus d’économies sur le client.

 

  • Peu ou pas de frais – Les banques en ligne sont clairement gagnantes en matière de frais. Tout comme de nombreuses banques en ligne n’ont pas besoin de réduire vos rendements d’intérêt à presque rien, elles ont également la marge de manœuvre nécessaire pour facturer moins cher les frais.

 

  • Service client par téléphone ou en ligne – Bien que les banques en ligne disposent certainement d’équipes de support client, vous vous retrouverez également à faire défiler les réponses dans les forums de support ou à discuter avec un robot en ligne pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

 

  • Obligatoire pour les non résidents ou sans Business UK – Si vous n’êtes pas résident fiscal britannique, que votre directeur n’est pas résident britannique  ou que vous n’avez pas de Business au Royaume-Uni. alors c’est la seul possibilité qui s’offre à vous.
Banque en Ligne
Ouverture de compte en 24H
Multi Devises (EUR, USD, GBP, CAD, AUD, etc ..)
Virements internationaux Instantanés
Dépôt de Cash, Chèques Bancaires
Conseillé Dédié
Banque Traditionnelle
Dépôt de Cash, Chèques Bancaires
Uniquement en £ GBP
Virements UK Instantanés
Ouverture de compte en 1/4 semaines
Virements internationaux en Agence

🏦 Banques traditionnelles

  • Pas de Multi-Devises – Vous travailler principalement en Euros ? en Dollar ? Malheureusement les banques physiques ne prennent que du Livre Sterling, ainsi un taux de change et des frais de change vous seront appliqués à chaque transaction.

 

  • Des succursales locales sont disponibles – Des banques comme HSBC ou Barclays ont des agences et des conseillers physiques, appelés succursales, que vous pouvez visiter, à pied ou en voiture. Ces succursales sont dotées de coffres bancaires et d’autres employés qui peuvent vous aider à répondre à tous vos besoins bancaires.

 

  • L’ouverture d’un compte peut prendre un certain temps – Dans une banque traditionnelle, vous devrez probablement apporter des documents avec vous et vous rendre dans une succursale pendant les heures normales de bureau. Vous pourriez attendre de cinq minutes à une heure que votre compte soit ouvert sous 7 jours à 4 semaines.

 

  • Quelques options bancaires en ligne – Les banques traditionnelles offrent fréquemment un site Web bancaire ou une application mobile pour vous permettre d’effectuer vos transactions. Cependant, souvent, ces applications ne sont pas aussi robustes que les banques en ligne.

 

  • Grand réseau de guichets automatiques – Étant donné que les banques traditionnelles ont des succursales bancaires, elles offriront également un accès aux guichets automatiques à leur réseau de guichets automatiques. Mais les frais de retraits autre qu’en dollar US sont surfacturés (Taux de Change + Frais de Change + Commission de retrait)

 

  • Taux d’intérêt plus bas – Vous pourriez obtenir 0,10 % (ou même 0,01 %) sur un compte d’épargne dans une banque traditionnelle, mais il est beaucoup plus facile de trouver des rendements plus élevés dans les banques en ligne.

 

  • Généralement, venez avec des frais – Une banque traditionnelle peut facturer 29,9 £ ou même 50 £ par mois juste pour avoir un compte courant. Les virements bancaires sont facturés 10£ et jusqu’à 50£ à 100£ pour un virement international où vous devez obligatoirement vous déplacer au guichet.

 

  • Service à la clientèle en personne – Voici où les banques traditionnelles ont certainement l’avantage. Après tout, une partie de tous ces frais généraux qui les font payer plus cher est de doter les succursales bancaires de visages amicaux.

👌 Conclusion


Si vous êtes une entreprise non résidente, que vous travailler en Euros et autre devise et que vous faites des virements hors du Royaume-Uni, il est logique d’opter pour une banque en ligne comme Revolut ou Wise.

Si vous faites des affaires au Royaume-Uni, que votre bureau est installé en Angleterre et que vous devez déposer des chèques ou du Cash, opter pour une banque traditionnelle comme HSBC ou Barclays. 

Créer votre société en Angleterre en ligne 💻

en 5 min et en quelques clics !