Créer sa société en Angleterre en restant dans son pays

us a flag on pole under blue sky during daytime

Créer sa société en Angleterre en restant dans son pays (en France, en Belgique, en suisse, etc ..)  est une question qui revient très régulièrement lorsque un entrepreneur vit en hors du Royaume-Uni et qu’il souhaite créer leur société en angleterre. Mais beaucoup de questions sont posées car il y a beaucoup d’imprécisions et d’erreurs à ce sujet.
Essayons d’y voir plus clair ensemble.

 

Créer sa société en Angleterre en restant en France présente les mêmes contraintes et mise en garde qu’en Belgique. C’est à dire que la question de la requalification se pose. Une activité portée par une société en Angleterre et exercée en France est tout simplement une activité française. Ce qui relève même du bon sens.

 

Mais lorsqu’on veut créer sa société en Angleterre en restant en France et que l’activité ne tombe pas dans l’un des 3 critères de l’établissement fiscal en France cela permet tout simplement d’avoir son activité portée par une société anglaise.

Imaginons, vous avez une société en Angleterre, votre activité est complètement virtuelle, dématérialisée. Le compte bancaire de votre société Anglaise est aussi en Angleterre auprès d’une banque comme par exemple HSBC ou Revolut. Vous avez un site ecommerce qui encaisse donc automatiquement le chiffre d’affaires, vous avez éventuellement un autorépondeur qui assure des taches en automatique.

Vous n’avez pas de stock en France car vous faites par exemple du dropshipping et vos fournisseurs gèrent cela directement avec vos clients.
Ou alors vous vendez une expertise et la livraison de cette expertise se réalise à distance. Vous n’encaissez rien en France mais vos paiements sont reçus directement sur votre compte bancaire professionnel…

 

Ces configurations illustrent les conditions dans lesquelles il est tout à fait possible de créer sa société en Angleterre en restant en France.

 

Ensuite vient un point essentiel concernant l’exercice de l’activité. En effet, la détermination de l’établissement fiscal dans un pays est à prendre en compte.
Pour en savoir plus, consulter l’article relatant les aspects de l’établissement fiscal d’une activité portée par une société : Ai-je le droit de créer ma société en Angleterre en étant résident français ou belge ?

 

Créer sa société en Angleterre en restant en France vous amène ensuite à créer de la substance en Angleterre. En effet, lorsque vous avez une activité complètement dématérialisée, créer sa société en Angleterre en restant en France est simple à réaliser, mais il faut parfois créer artificiellement une substance en Angleterre. Ceci n’est pas obligatoire mais dans certains cas, cela est recommandé.

 

Alors en fait créer une substance en Angleterre n’est pas compliqué et reste peu coûteux lorsqu’on est créatif.

 

Il est par exemple possible de créer sa société en Angleterre en restant en France en :
– louant une petite surface de bureau. Il est possible d’avoir un loyer de 200 à 400 euros avec la possibilité de sous-louer ce bureau tout ou partie.
– embaucher une personne pour quelques heures par semaine.
– avoir un stock en Angleterre.
– avoir un fournisseur/partenaire
– avoir un Secretary Company en Angleterre
– …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.